Cinéma : La nuit au Musée
« Retour
Titre : La Nuit au Musée
"Night at the Museum"
Origine : Américaine
Réalisateur : Shawn Levy
Genre : Comédie/Fantastique
Année de production : 2006
Durée : 1h48
Sortie le : 7 février 2007
Note :
L'Histoire : Larry habite New York et n'arrive pas à trouver un emploi stable. Séparé de sa femme, son fils en a marre du manque de motivation de son père. Il postule alors au Museum d'Histoire Naturelle, sans savoir réellement la nature du travail. Le Museum n'ayant plus le même succès qu'autrefois, l'effectif des gardiens de nuit va être réduit, et seul un gardien sera responsable de la sécurité du musée. Plus pour retrouver son fils, Larry accepte ce poste, qu'il considère comme ingrat. Mais les trois anciens gardiens de nuit ont omi de dire à Larryque la nuit, tout le musée s'anime. Après avoir déliré avec le micro et chanté "Eyes Of The Tiger", Larry s'appercoit qu'il manque une pièce dans le Hall, Le T-Rex.
Soldats Romains, Cow Boys, Mammifères d'Afrique, Attila et les Huns, le singe Capucin Dexter... Chaque nuit un dawa sans nom règne dans la musée. Mais Larry va trouver un allié de choix, qui va lui apporter une aide précieuse.
Une nuit, Larry décide d'emmener son fils, pour l'impressionner, mais rien ne se passe, rien ne bouge, quelque chose se passe...
![]() |
![]() |
Quel gosse ça n'a pas fait rêver ? Rester dans un musée une nuit, à faire ce qu'on veut, à jouer, imaginer, mais quand tout s'anime rien ne va plus. Surtout quand Attila veut vous ecarteler, les lions vous dévorer, un Tyranosaure qui... Bref Shawn Levy a eu une grande idée en reprenant cette histoire.
On retrouve Ben Stiller tel qu'on le connait, avec son délit de faciès et sa tête de Turc. Mémorable lors de sa première nuit où il choppe le micro du Hall central et se met à chanter, à gueuler, pas très original mais toujours aussi drôle. La poursuite avec le T-Rex, très Jurassik Park mais avec une petite nouveauté qui fait hurler de rire (Si on ne s'y attend pas).
Le Trio de Gardiens de Nuit est aussi cocasse et inattendu. Comme dans Cocoon, ils cachent quelque chose qui va se trouver être "l'intrigue" de l'histoire.
Le Professeur du Museum est un monument, un concentré de clichés, poids lourd dans le genre "Je vais vous... Sinon... Parce que là... C'est bien clair ?!?". On ne le voit pas assez souvent, mais il représente tellement bien toutes les personnes qui parlent sans finir leurs phrases, tous ces gueulards qui ne savent pas quoi dire.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Comment imaginer un film avec Ben Stiller, sans Owen Wilson? Il incarne un cow boy argneux en guerre perpetuelle avec son voisin romain. Le Duo Cow-Boy et Empereur Romain est bien hilarant, dans leur 4x4 avec l'os attaché derrière, ou encore en pleine effort sur la valve d'une roue de bagnole...
Bref, on a pas le temps de s'ennuyer, ça reste un film un peu potache mais pas tant que ça. Un film pour les enfants, mais vraiment original pour le scénario, pas comme les gags qui font vraiment clichés (Mais toujours efficaces). L'ensemble reste drôle, plein de charme, l'immersion opère du début à la fin, les premières nuits sont mémorables. Surtout quand Larry pense avoir tout comprit dès la deuxième nuit et que tout part en sucette.
[09/02/07]